Le blog spécialisé vidéosurveillance

Blog Vidéosurveillance

4 juillet 2014 at 9 h 30 min

Les tendances du marché de la vidéosurveillance

Analyse du marché de la vidéosurveillance

Analyse du marché de la vidéosurveillance

2014 marque un tournant dans l’évolution de la vidéo-surveillance. C’est en regardant le marché outre-atlantique que l’on peut se faire une idée sur l’évolution de ce dernier.

Suite à l’attentat du marathon de Boston on a pu apprécier l’efficacité de la vidéo-surveillance et la voie s’est ouverte sur la gestion centralisée et collaborative de nombreux flux de vidéo-surveillance. Cette approche se résume sous l’appellation de « crowd sourcing » que l’on pourrait franciser en « partage des ressources ».

Ce n’est pas la seule tendance qui se démarque sur cette année déjà bien avancée. Les évolutions technologiques et inhérentes au marché se répartissent sur de nombreux points.

Parmi les principaux points qui évoluent dans ce secteur actuellement on trouve notamment :

Une croissance à deux chiffres

Sur les 10 dernières années le marché de la vidéosurveillance connait une croissance régulière. 2014 ne fera pas défaut avec un peu plus de 10% de croissance selon les analystes les plus au fait.

Big Data

L’analyse de données croisées. En 2013, lors de l’enquête du marathon de Boston on a vu la mise en place d’une analyse en masse des données vidéos capturées par les smartphones lors de l’évènement et partagées sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Vine. Cette première ouvre la porte à une série de mesures et d’avancées technologiques pour permettre aux forces de l’ordre de traiter rapidement de grosses masses de données issues de réseaux sociaux. Il y a donc du travail pour les développeurs en ce sens ainsi que pour les législateurs.

La percée du Cloud

Les systèmes de vidéosurveillance liés à un Cloud sont en plein essor. C’est du côté de la Chine que cette technologie se développe à grande vitesse, grâce entre autres à un réseau télécom maintenant arrivé à maturité. Le billion d’utilisateurs potentiels sur le marché Chinois renforce cette tendance qui ne se limite pas aux territoires asiatiques.

L’avènement des caméras thermiques

Cette technologie prometteuse devrait, selon certains experts, percer au point de devenir le produit de vidéosurveillance ayant le plus haut prix de vente médian. Alors que d’autres technologies tendent à se démocratiser avec un prix sensiblement baissier sur les dernières années, les caméras thermiques devraient relever le panier moyen du « consommateur de vidéosurveillance ».

Les caméras panoramiques

Avec des angles de 180 à 360° les caméras panoramiques permettent une vidéosurveillance des plus efficace. Elles permettent en effet de surveiller de larges zones. Les secteurs sensibles (industries, aéroports, casinos…) les emploient de plus en plus. Leur taux de distribution devrait augmenter d’environ 60% au cours de cette année.

Le développement du POE

La technologie Power Over Ethernet qui consiste à faire transiter les signaux de la caméra par un câble Ethernet qui assure également l’alimentation électrique tend à se généraliser. Ce standard s’avère en effet des plus pratique pour l’installation de systèmes de vidéosurveillance aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. La mise en place de la norme POE+, qui permet une alimentation électrique supérieure à POE, facilitera l’utilisation de cette technologie avec des équipements gourmands en énergie tels que les caméras motorisées par exemple.

Un accès simplifié et centralisé aux ressources de vidéosurveillance

Pour la sécurité des biens et des personnes la centralisation et le partage des données de vidéosurveillance sont plus que jamais au centre des préoccupations des législateurs. Si la technologie est déjà au point, les moyens à mettre en œuvre sont encore à définir, notamment en terme de budget et de juridiction. La question reste ouverte et l’évolution de la vidéosurveillance passera forcément par des réponses à ces problématiques.

Les logiciels d’analyse vidéo

Aujourd’hui les applications de base d’analyse vidéo sont fournies gratuitement par les développeurs. On pourrait se demander s’il reste un secteur à exploiter au delà du gratuit. Pour les applications de base la réponse semble être non mais pour des fonctionnalités avancées et des usages professionnels la marge de développement est encore très forte.

Les caméras de surveillance vont faire du bruit

Au cours de 2013, 70% des caméras de surveillance vendues étaient dotées de fonctionnalités audio uni ou bi-directionnelles. Or ces fonctionnalités ne sont que rarement exploitées par les utilisateurs finaux. Toutefois les fabricants ayant besoin de se diversifier et d’offrir toujours de nouvelles fonctionnalités on peut miser sur la sortie régulière de nouveaux produits dotés de fonctions sonores avancées telles que l’analyse des sons, de leur provenance etc

Diversification du marché de la vidéosurveillance

Bien que le marché de la vidéosurveillance soit toujours en perpétuelle évolution, ce qui signifie qu’il n’est pas encore consolidé, les principaux acteurs du marché, forts de leur croissance des dernières années, diversifient déjà leurs activités. Cette tendance devrait se confirmer au cours des mois à venir, les entreprises cherchant à optimiser et varier leurs sources de revenus.

 

 

 

 

 

-

 

RSS feed for comments on this post | TrackBack URI

  • Caméra de vidéosurveillance live